Dhaulagiri

La montagne blanche

Le Dhaulagiri a pour principale particularité d’être composé de cinq sommets numérotés de un à cinq et s’étalant de 7618 mètres pour le Dhaulagiri I à 8167 mètres pour le Dhaulagiri V, ce qui en fait le septième plus haut sommet du monde, juste derrière le Cho Oyu et ses 8210 mètres.

C’est le phénoménal alpiniste Autrichien Kurt Diemberger qui fut le premier à atteindre le sommet le 13 mai 1960 lors d’une expédition menée par le Suisse Max Eiselin, pas peu fier de nous montrer ici une des somptueuses bottes en poil de bouquetin qu’il porta durant l’ascension. Dix ans auparavant, Herzog et sa bande avaient rôdé un bon moment dans le secteur avant de finalement jeter leur dévolu sur l’Annapurna, jugeant le Dhaulagiri trop risqué.

Chantal Maudit ensevelie dans sa tente

A la fin des années 90, le Dhaulagiri décida de se montrer cruel avec les femmes puisque Ginette Harrison (en 1999) et Chantal Mauduit (en 1998) y trouvèrent la mort. Le corps de cette dernière fut retrouvé dans sa tente à moitié ensevelie par une coulée de neige, en compagnie de l’alpiniste népalais Ang Tséring. Pas très galant Monsieur Dhaulagiri…

Pas de Commentaire

Pas de commentaire.

Flux RSS pour les commentaires de cet article.

Laisser un commentaire