La mort suspendue – Le film

Bonjour l'angoisse

Sorti en 2003 et réalisé par le cinéaste écossais Kevin Macdonald, le film « La mort suspendue » est l’adaptation du livre cultissime de Joe Simpson qui, publié en 1988, relate l’incroyable mésaventure qu’ont vécu Joe et son compère Simon Yates dans le Siula Grande en 1985.

Il s’agit en fait d’une sorte de film-documentaire qui alterne de véritables scènes de cinéma avec de vrais acteurs et des interviews des trois protagonistes (Richard Hawking, troisième larron, était resté au camp de base à attendre le retour des deux alpinistes) qui font également office de voix off. Si les scènes de grimpe pure ont été tournées dans les Alpes avec des acteurs, les scènes de marche d’approche ont, elles, été tournées dans les Andes avec Joe, Simon et Richard. Dans l’épilogue du livre, Joe Simpson raconte que le tournage ne fut pas forcément un bon souvenir pour lui. Revenir dans l’endroit dans lequel il avait réalisé qu’il allait y passer fut pour lui un véritable supplice parsemé de crises d’angoisse et de panique… comme s’il s’était vu mourir une seconde fois…

L’atmosphère de l’ensemble est assez grave, presque angoissante… la sordide musique d’ambiance et la voix lancinante du traducteur (pour la version française) laisse planer une atmosphère de drame constante. On sent bien que les types sont salement marqués parce ce qu’ils ont vécu. La scène de Joe coincé au fond de sa crevasse avec la jambe cassée et la perspective de mettre trois jours à mourir de soif est oppressante au possible. Même si l’issue est heureuse, la mort rôde en permanence et je déconseille vivement de le regarder seul, un soir d’hiver, dans une maison hantée…

Pour les plus téméraires, sachez que le film est disponible en français (en trois partie) sur Dailymotion.

Pas de Commentaire

Pas de commentaire.

Flux RSS pour les commentaires de cet article.

Laisser un commentaire