Montagne en scène: la régalade !

16 décembre 2015 - Pas de commentaire

Lundi soir, le festival « Montagne en scène » a eu la bonne idée de poser son sac à dos à Bordeaux, pratiquement sur mon pas de porte. Pour un type comme moi, isolé sur la côte atlantique à 800 bornes de Chamonix, je vous dis pas l’aubaine ! J’ai pas hésité longtemps avant de poser un joker « soirée sans enfants » ! Avec cinq films au programme et quatre heures de projection, j’avais un peu peur de trouver le temps long mais c’est surtout pour mon brushing que j’aurais dû m’inquiéter… La vache ! Ça décoiffe !

Montagne en scène

« Des tarés… pffff… des tarés… ». Voici ce que le type assis à côté de moi a pensé de la soirée. J’aurais pu les compter mais sur la fin c’était plus possible: « oh la la la la… les tarés… oh putain ! Les tarés ! ». C’est vrai qu’il fallait avoir le cœur bien accroché mais en même temps, à la lecture du programme, on aurait pu s’en douter… je ne vous cache pas que c’est surtout le fameux « Meru » qui m’aguichait mais au final j’en ai pris plein les mirettes toute la soirée.

Ptor Spricenieks, le skieur le plus cool du monde

J’ai particulièrement aimé « Dream Line », le film sur Ptor Spricenieks, le skieur de l’extrême le plus cool du monde qui nous emmène sur des pentes inimaginables dans des endroits improbables. Le sujet du film, très philosophique (crois en tes rêves, tu iras loin et gna gna gna…), pourrait paraître un peu prise de tête à première vue, mais il n’en n’est rien. C’est drôle, touchant et sympa. Vers la fin du film, larme à l’œil, Ptor nous gratifie d’un monologue inoubliable, assis dans la neige à 6000 mètres, juste avant de s’engager dans la descente de sa vie: « Je me demande bien pourquoi je fais partie de ces tarés qui ne tiennent pas en place et qui ne peuvent pas s’empêcher de toujours se retrouver dans des situations improbables… ma femme me manque… mes enfants me manquent… pfff… enfin bon, skier c’est marrant ! ». J’adore ce mec !

« Meru », l’alpinisme à l’état pur

Et ensuite, après les images magiques de Xavier Delerue et Samuel Anthamatten qui, en se faisant larguer en para-moteur au sommet des montagnes du Grand Nord, ont inventé le télé-siège de l’extrême, est arrivée l’heure de Conrad Anker, Jimmy Chin, Renan Ozturk et du Meru. Et alors là: choc ! Si vous aimez les trucs d’alpinisme qui parlent d’engagement, de volonté et de résistance, vous devez voir ce film ! Ces trois types ont vécu une aventure pas croyable… Tiens, je vous raconte même pas l’histoire, c’est comme un grand sommet, ça se mérite ! Tout ce que je peux vous dire c’est que Renan Ozturk à la tête dure, au sens propre comme au sens figuré ! Alors courez vite acheter le DVD avant qu’il soit en rupture !

Bon allez, comme je suis quand même sympa, pour vous faire patienter un peu en attendant de recevoir votre DVD, je vous propose de faire les mots-croisés trouvés dans le petit fascicule du festival. Merci qui ?

mots croisés alpinisme

Merci « Montagne en scène » et vivement le mois d’avril pour la « Summer Edition » !

Pas de Commentaire

Pas de commentaire.

Flux RSS pour les commentaires de cet article.

Laisser un commentaire