Kangchenjunga

L'oublié de l'Himalaya

Celui que les intimes appellent le « Kangch' » est le troisième sommet le plus haut du monde. Si, si ! 8 586 mètres ! S’il est un objectif convoité par les himalayistes convaincus, on ne peut pas franchement dire qu’il soit une destination privilégiée par les alpinistes-touristes en quête de 8 000… En même temps, quand dans une soirée mondaine, tu dis que tu viens de gravir le K2 ou l’Annapurna, ça claque ! Le Kangchenjunga un peu moins, encore faut-il pouvoir le prononcer correctement…

Boardman-Tasker en style alpin, Pierre Beghin en solo et Benoit Chamoux en souffrance

Que dire sur ce sommet vivant dans l’ombre de l’Everest, du K2 et même de l’Annapurna pourtant bien plus petit ? Qu’il fut gravi pour la première fois en 1955 par George Band et Joe Brown, lors d’une expédition dirigée par Charles Evans, jusqu’alors surtout connu pour avoir plié la carrière de rock star de Tom Bourdillon en l’obligeant à faire demi-tour à quelques mètres du sommet de l’Everest, trois jours avant le succès d’Hillary et Norgay en 1953. On peut aussi dire qu’il a vu disparaitre en 1992 la polonaise Wanda Rutkiewicz, certainement l’une des meilleures alpinistes au monde, mais aussi le français Benoit Chamoux en 1995, alors qu’il était en compétition avec Erhard Loretan pour devenir le troisième homme aux quatorze 8 000. Les Anglais Peter Boardman et Joe Tasker y inventèrent le style alpin léger en 1979 et Pierre Beghin y réalisa un solo de dingue en 1983, quelques mois après la conquête de Roland Garros par Yannick Noah.

Anecdote ultime : en 1966, un boeing d’Air India nommé « Kangchenjunga » s’est écrasé sur le Mont-Blanc. 46 ans après, deux alpinistes sont tombés sur une valise diplomatique provenant des restes du Boeing. Étonnant non ?

Pour terminer, je vous renvoie vers le récit de l’expédition réussie par Philippe Gatta en 2011. C’est tellement détaillé que vous y trouverez les dénivelés, les temps de parcours et même sa fréquence cardiaque quotidienne ! Ne manquez pas également le chouette reportage de lequipe.fr sur Carlos Soria, cet incroyable alpiniste espagnol qui a gravi le « Kangch' » à 75 ans !

Pas de Commentaire

Pas de commentaire.

Flux RSS pour les commentaires de cet article.

Laisser un commentaire