Libres comme l’air // Bernadette McDonald
Du rideau de fer aux neiges de l'Himalaya
Merci ! Merci Bernadette McDonald pour ce livre essentiel. Impensable qu’il ait fallu attendre 2011 pour qu’un auteur daigne enfin mettre son talent au service de cette institution qu’est l’alpinisme polonais. Peut-être certains se sont-ils dégonflés devant l’ampleur de la tâche, car pour réussir à écrire ce livre, il fallait avoir la volonté de Wanda Rutkiewicz, le mental de Jerzy Kukuczka et la classe de Voytek Kurtyka, pas moins.
Rutkiewicz, Kukuczka, Kurtyka, Wielicki, Hajzer et Zawada dans les rôles principaux
Comme le précise l’auteur dans ses remerciements, ce livre n’est pas l’histoire exhaustive de l’alpinisme polonais. Bernadette McDonald – également auteur des biographies d’Elizabeth Hawley et Tomaž Humar – s’est surtout attardée sur les alpinistes les plus marquants de cette période dorée de l’himalayisme, en s’intéressant à leurs personnalités, leurs environnements et bien sûr, leurs fantastiques ascensions dont les plus belles sont ici détaillées. Wanda Rutkiewicz, Jerzy Kukuczka, Voytek Kurtyka, Krzysztof Wielicki, Artur Hajzer et Andrzej Zawada sont donc les personnages principaux du livres qui, en plus de nous faire revivre les plus belles heures de l’alpinisme, fourmille d’anecdotes sur l’organisation souvent épique des expéditions, sur la vie en Pologne dans les années 70 et 80 ou encore sur les relations entre tous ces alpinistes aux personnalités parfois démesurées.
Je n’en dis pas plus car je prépare un article complet sur l’alpinisme polonais mais j’ajouterais simplement que la préface de Doug Scott, les jolies cahiers photos et surtout la chronologie, en annexes, des principales ascensions polonaises en Himalaya entre 1971 et 1996 sont un plus indéniable pour cet ouvrage qui n’avait pas besoin de ça pour être remarquable. Il a d’ailleurs remporté le fameux prix Boardman-Tasker en 2011. Libres comme l’air, c’est signé Bernadette McDonald et c’est aux éditions Nevicata.
1 Commentaire
guillaume - 13 mars 2018 à 12 h 01 min
Excellent ouvrage richement documenté. Une génération quasiment décimée, Wanda Rutkiewicz parfois pathétique d’entêtement, peut-être Thomas un article un jour sur Voytek l’esthète ?
Un épilogue très en lien avec l’actualité récente au K2, avec l’ambition du grognard Wielicki de succèder à Zawada comme emblématique chef d’expédition sur les dernières hivernales à boucler.
Flux RSS pour les commentaires de cet article.
Laisser un commentaire