La montagne dans la BD

25 janvier 2016 - Pas de commentaire

Si comme moi vous refusez de lire autre chose que des livres de montagne, je vous propose, afin d’éviter l’hypoxie du lecteur, de perdre un peu d’altitude et vous tourner, le temps d’une pause salvatrice, vers un domaine un peu plus léger: la bande dessinée.

Bécassine et Tintin, les pionniers de la BD en montagne

La pionnière de l’alpinisme dans la BD, c’est Bécassine ! Bien avant Tintin qu’Hergé croqua au Tibet en 1960, le dessinateur Joseph Porphyre Pinchon et le scénariste Caumery déguisèrent leur fameuse héroïne en redoutable aventurière et l’envoyèrent à l’assaut des sommets des Alpes en 1923, sans cordes fixes, ni oxygène. Je vous conseille un détour sur le blog du crapahuteur qui s’est intéressé de près à cette formidable expédition parue sous le nom de « Bécassine alpiniste ». Si les exemplaires de l’édition originale s’arrachent à prix d’or sur internet, sachez que cet ouvrage légendaire est aujourd’hui réédité chez Gautier-Languereau. Plus récemment, c’est un autre mythe de la littérature de montagne que la bande dessinée a déterré pour le plus grand plaisir des amateurs: « Premier de cordée » vient, en effet, d’être adapté en BD par Pierre-Emmanuel Dequest et Jean-François Vivier aux éditions Artège qui avaient, au préalable, reçu l’aval des héritiers de Frison-Roche.

« Le sommet des Dieux », la référence

Mais l’œuvre qui tient un place prépondérante dans le monde de la BD de montagne, c’est le fameux manga « Le sommet des Dieux » adaptation par le dessinateur japonnais Jirô Taniguchi du roman éponyme de Baku Yumemakura et dont le premier tome paru en France en 2004 chez Kana, raconte les aventures d’un jeune photographe qui pense avoir avoir retrouvé dans une boutique népalaise, l’appareil photo de George Mallory. A noter que c’est le célèbre alpiniste japonnais Tsuneo Hasegawa – première en solo et en hivernale de la face nord de l’Eiger en 1978 – qui a inspiré le personnage Tsunéo Hase. La collection compte aujourd’hui cinq tomes que la Team « On n’est pas que des collants » a récemment ressortis de sa bibliothèque pour y consacrer un petit article.

Toujours à propos de l’Everest, les fans trouveront une nouvelle fois leur compte avec la mise en images de la première hivernale sur le toit du monde par l’alpiniste Krzysztof Wielicki le 17 février 1980. Dans « Les guerriers de l’Everest », Jerzy Porebski (le réalisateur du film « Kukuczka »), s’est basé sur le journal de bord de l’alpiniste polonais pour retracer les contours de ce formidable exploit réalisé en compagnie de Leszek Cichy.

Horace-Bénédict de Saussure, Jacques Balmat, Tenzing, Mummery, etc.

Dans un tout autre style, avec « L’invention du vide » publié chez Dargaud en 2012, Nicolas Debon revient sur l’âge d’or de l’alpinisme et la conquête des Alpes, au travers notamment des écrits de Mummery. Toujours sur l’histoire de l’alpinisme, je vous ai dégoté cette jolie série de trois tomes consacrés à l’histoire de Chamonix et du Mont-Blanc, dessinés par Geoffrey Gillespie et mis en scène par Elisa Giacomotti.

La maison d’édition Glénat est également très présente sur le marché de la BD de montagne avec notamment la série « Névé » de Dieter et Lepage qui raconte les aventures du jeune Névé qui tente d’exister dans l’ombre d’un père alpiniste qui n’a d’yeux que pour ses sommets. On doit aussi aux éditions Glénat « Mont-Blanc » de Vivianne Perret et Laurent Bidot qui partent sur les traces de Horace Benedict de Saussure et Jacques Balmat. Enfin, comment ne pas mentionner « Tenzing » de Christian Clot et Jean-Baptiste Hostache dont on se doute que l’ouvrage a pour trame l’expédition victorieuse d’Hillary sur l’Everest en 1953.

Difficile d’être exhaustif tant la BD est présente dans la littérature de montagne mais sachez que le site BD-Thèque propose une rubrique « Escalade et alpinisme » dans laquelle vous trouverez un certain nombre d’ouvrages en plus de ceux évoqués dans cet article. Sachez enfin que la vie du grimpeur belge Claudio Barbier a été retranscrite en bande dessinée par sa dernière compagne Anne Lauwaert – auteure du livre Le grimpeur maudit – et qu’il vous est possible de la lire sur son site internet.

Bécassine alpiniste

Pas de Commentaire

Pas de commentaire.

Flux RSS pour les commentaires de cet article.

Laisser un commentaire