On va marcher sur l’Everest

François Damilano dans les traces de Sophie Lavaud

On va marcher sur l’Everest est un film qui retrace l’ascension de l’arête nord de l’Everest de Sophie Lavaud. François Damilano, le réalisateur, s’est glissé dans les pas de la sympathique alpiniste franco-suisse pour donner une vision de l’intérieur d’une expédition somme toute assez banale pourtant rehaussée par l’humour et l’authenticité des protagonistes mais aussi par les questions que soulève ce genre d’ascension.

La voie normale de l’Everest avec guides, sherpas et oxygène, d’habitude je passe mon chemin, lassé de voir des alpinistes du dimanche présentés au grand public comme des héros. Mais nous sommes ici bien loin des clichés habituellement servis par ce genre de documentaires vus et revus. François Damilano n’élude pas, par exemple, la question de l’oxygène, il la pose : est-ce tricher ? Jean-Michel Asselin, Luc Jourjon ou Christian Trommsdorff tentent, par leurs témoignages, d’apporter des réponses qui ne sont pas toujours les mêmes et qui ont le mérite de faire réfléchir.

« On est hyper motivés mais on serait vachement mieux ailleurs »

Le suivi de l’expédition pratiquement au jour le jour montre également à quel point les deux mois nécessaires à l’ascension de l’Everest peuvent être un supplice pour le corps humain souvent mis à mal par la météo et l’altitude. La transformation physique de François Damilano, gendre idéal au camp de base et yéti salement défraichi à 8000 mètres, est un délice vue de son canapé. Pour ceux qui se demandent ce que ça fait d’être à 8000 mètres, la séquence filmée depuis l’intérieur ventée de la tente au camp avancé est pour le moins éloquente : « Là, c’est l’enfer. On est hyper motivés mais on serait vachement mieux ailleurs… oh putain, si ça fait ça toute la nuit… »

Sophie Lavaud, sous ses airs de ne pas y toucher est actuellement au camp de base du Kangchenjunga qui sera peut-être son sixième 8000. Le K2 l’a refoulée l’année dernière mais la bonne nouvelle c’est que François Damilano était là lui aussi, toujours avec sa caméra. A suivre donc…

On va marcher sur l’Everest est disponible à l’achat sur Vimeo.

Pas de Commentaire

Pas de commentaire.

Flux RSS pour les commentaires de cet article.

Laisser un commentaire