Pierre Allain
L'inventeur
Je vous parle d’un temps que les moins de 100 ans ne peuvent pas connaitre. Un temps où l’on partait escalader les montagnes avec des gros godillots, des cordes de chanvres et un bon pull de laine. Bonjour l’angoisse… ceci dit, à l’époque, on allait pas bien haut… et puis est arrivé Pierre Allain…
En 1930, Pierre Allain avait envie d’aller très haut. Plus haut que les autres. Et comme il était futé, il s’est dit que pour aller plus haut, il faudrait peut-être songer à faire évoluer le matériel. Alors il s’est mis au boulot depuis ses blocs de la forêt de Fontainebleau et il a commencé par inventer le sac de couchage en duvet, spécial bivouac de l’extrême, puis il est parti le tester dans les Drus avec son pote Raymond Leininger. Résultat: première ascension de la face nord du Petit Dru en 1935. Un chef d’œuvre reconnu aujourd’hui encore comme un des plus grands exploits de l’alpinisme ! La machine était en marche !
L’inventeur du chausson d’escalade
Dans la foulée, il invente le chausson d’escalade qui deviendra l’accessoire de base de tout bon alpiniste. Mais il ne s’arrête pas là le bougre ! On lui doit aussi le mousqueton léger, le descendeur pour arrêter de se brûler au huitième degré à chaque rappel, le décrocheur, etc. un génie ! Et pendant ce temps, ses talents d’alpiniste continuent de faire fureur ! Il enchaine les premières dans les Alpes avant d’être sélectionné pour la première expédition française sur un 8000 en 1936. Le sommet du Hidden Peak ne sera pas atteint mais il parvient tout de même à 6850 mètres. Pas mal pour l’époque !
Il sera ensuite écarté de l’expédition de 1950 à l’Annapurna pour de soit disant raisons médicales mais certaines mauvaises langues laissent entendre qu’il aurait peut-être un peu attrapé le melon, d’autres prétendent qu’il n’aurait pu y aller qu’en tant que chef d’expédition et que la place était déjà prise par Herzog… après encore quelques belles ascensions, essentiellement dans les Alpes, il se consacre à l’élaboration et à la vente de matériel d’alpinisme. Il est mort le 19 décembre 2000 mais l’histoire ne dit pas s’il est enterré avec son duvet…
1 Commentaire
Platoon - 8 octobre 2022 à 3 h 34 min
Un sacré Monsieur rencontré au cours d’un périple à la Grave ou je pu le rencontrer grâce à un ami. Nous étions jeune c’était les années 80…Pierre était d’une gentillesse incroyable, accessible et bienveillant. Nous des gamins éblouis par ses exploits, lui un homme simple, un grand Monsieur humble comme il convient d’être en Montagne, précurseur et novateur. Pensées chaleureuses pour Pierre qui reste dans nos coeurs. Amitiés à Luc.
Flux RSS pour les commentaires de cet article.
Laisser un commentaire