Pierre Mazeaud

L'alpiniste engagé

Il y a deux Pierre Mazeaud : l’homme politique qui gratte du papier dans un joli bureau à Paris et l’alpiniste de talent qui ouvre de nouvelles voies dans les Alpes et les Dolomites en compagnie des plus grands. On pourrait même en ajouter un troisième : le chef d’expéditions en Himalaya.

Homme politique, alpiniste ou les deux ?

A ceux qui se demandent s’il est possible de mener de front deux carrières de haut niveau dans des domaines différents, Pierre Mazeaud apporte une réponse sans équivoque. Député, vice-président de l’Assemblée Nationale, secrétaire d’Etat, président du conseil constitutionnel… et entre deux réunions : premier français à l’Everest, directissime dans face nord de la Cima Ovest avec René Desmaison ou encore versant est des Petites Jorasses avec le grand Walter Bonatti. Bigre !

La tragédie du pilier Central du Frêney

Mais comme tout alpiniste de haut niveau, la carrière de Pierre Mazeaud a été marquée par des drames. Un en particulier : en 1961, alors qu’il tente la première ascension du pilier central du Frêney avec son ami Pierre Kohlmann et les jeunes Antoine Vieille et Robert Guillaume, ils sont rejoints fortuitement par une cordée menée par Walter Bonatti qui comprend également Andrea Oggioni et Roberto Gallieni. Surpris par le mauvais temps qui s’installe pendant plusieurs jours, les sept hommes restent d’abord cloitrés sur la montagne en attendant une accalmie, avant d’entamer une retraite trop tardive qui vire au tragique… Mazeaud, Bonatti et Gallieni s’en sortiront mais Kohlmann, Vieille, Guillaume et Oggioni mourront de froid et d’épuisement…

Pierre Mazeaud, premier français à l’Everest

Pierre Mazeaud c’est aussi quelques aventures en l’Himalaya. Il est d’abord membre de l’expédition internationale de 1971 à l’Everest mais Norman Dyhrenfurth, le chef d’expédition, l’empêche d’aller jusqu’au sommet qui lui tendait pourtant les bras. Il prendra sa revanche sept ans plus tard en devenant, en compagnie de Jean Afanassieff et Nicolas Jaeger, le premier français sur le toit du monde au sein d’un cordée qui comprend également l’autrichien Kurt Diemberger. On le retrouvera un peu plus tard au Nanga Parbat, au Gasherbrum ou encore au Broad Peak sans forcément beaucoup de réussite mais qu’importe, Pierre Mazeaud est déjà rangé au Panthéon de l’alpinisme français depuis longtemps ! En même temps, Mazeaud, pour un alpiniste… n’est-ce pas là un nom prédestiné ?

Bibliographie :

  • Montagne pour un homme nu – Pierre Mazeaud – Arthaud 1971
  • Everest 78 – Pierre Mazeaud – Denoël 1979
  • Pierre Mazeaud l’insoumis – Olivier Guillaumont – Guérin 2012

Pierre Mazeaud - Frêney 1961
Pierre Mazeaud avec ses camarades au refuge de la Fourche, quelques jours avant la tragédie du Frêney en 1961.

1 Commentaire

  • Jerome VINCENT - 23 décembre 2019 à 19 h 03 min

    Bonjour ,
    Antoine VIEILLE est mon cousin germain . Il venait quelques fois à notre maison de campagne à St Nom le Bretêche .
    J’ai été très peiné par la tragédie du Mont Blanc que j’ai découvert en vacances sur Paris Match .
    Bien cordialement et bonnes fêtes de fin d’année . Jérôme VINCENT .

Flux RSS pour les commentaires de cet article.

Laisser un commentaire