Théorème de la peur // Greg Child

Himalayisme, humour et photos moisies

D’abord paru en anglais sous le titre Mixed Emotions, Théorème de la peur est un recueil de récits concocté par l’alpiniste australien Greg Child. Périples en Himalaya, portraits d’alpinistes l’ayant marqué, réflexions sur la peur, le risque ou la mort en montagne… rien de bien original pour un livre de montagne mais l’humour et les anecdotes qui saupoudrent l’ensemble donnent une saveur particulière a ce bouquin que je classe dans la catégorie « sympa ».

Après nous avoir un peu parlé de son enfance et de sa passion pour les serpents, Greg Child nous emmène avec lui au Broad Peak, au Shivling, à la tour de Trango ou sur les parois du Yosemite sur lesquelles il a ouvert quelques jolies voies, sur El Capitan notamment. L’agonie de son ami Pete Thexton, victime d’un œdème pulmonaire au Broad Peak, ou le récit du terrible été 1986 au K2, lui ont certainement inspiré la conception de son « théorème de la peur » : « Pendant le chemin du retour à travers le monde bigarré de l’Inde, je me demandais s’il existait une théorie, « le théorème de la peur » décidai-je finalement de l’appeler, qui pourrait convertir ces expériences magnifiques et terribles sur une échelle de mesure mentale. J’imaginais cette loi comme l’échelle de Richter de la peur. En haut de l’échelle, se situait le point qui ne pouvait être franchi sans dommage pour l’organisme. »

Des portraits de Doug Scott, Voytek Kurtyka et Don Whillans

Le lecteur appréciera également les portraits de quelques grands alpinistes comme Doug Scott, Voytek Kurtyka ou le fantasque Don Whillans, doucement raillé pour son embonpoint. Le dernier chapitre consacré aux hallucinations et à cette fameuse présence que ressentent parfois les alpinistes à l’approche des 8000 mètres le laissera incrédule et certainement effrayé par le pouvoir de la haute altitude. En refermant ce sympathique recueil, il regrettera néanmoins, l’improbable qualité des photos à la fois trop petites et trop pixelisées pour qu’il soit possible d’y distinguer un quelconque intérêt. Étonnant de la part des Editions Guérin qui nous ont certainement trop bien habitués… Pour sanctionner ce délit, j’ai décidé d’illustrer cet article d’une photo moisie.

Théorème de la peur // Greg Child

Pas de Commentaire

Pas de commentaire.

Flux RSS pour les commentaires de cet article.

Laisser un commentaire