Plongée dans les archives du Groupe de Haute Montagne avec Yves Peysson

27 juin 2016 - 6 commentaires

La semaine dernière, j’ai fait une découverte archéologique de premier ordre. Figurez-vous, mesdames et messieurs les passionnés, que les archives du Groupe de Haute Montagne sont accessibles au grand public via le site internet du GHM. Un véritable trésor pour qui s’intéresse à la grande histoire de l’alpinisme ! A l’origine et à la concrétisation de ce projet numérique de grande envergure, un homme : Yves Peysson, président du GHM de 1997 à 2000 et Président du Comité Scientifique de la Fédération des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) de 2001 à 2008. Pour une fois, c’est lui qui passe au scanner ! Interview à archiver.

Le GHM, c’est quoi ?

Fondé en 1919 par quelques adeptes de la forêt de Fontainebleau regroupés sous l’appellation « Groupe des Rochassiers » – qui deviendra par la suite le célèbre « Groupe de Bleau » -, le GHM a pour mission de regrouper l’élite de l’alpinisme français et international. Il a vu passer dans ses rangs les plus grands alpinistes de l’histoire et compte aujourd’hui environ 250 membres français ou étrangers.

Parmi ses actions les plus emblématiques, la revue Alpinisme de 1926 à 1954 et les fameuses Annales qui, depuis 1955, font office de référence pour les grimpeurs et alpinistes du monde entier. C’est pour sauvegarder ce patrimoine inestimable qu’Yves Peysson s’est lancé dans ce projet de numérisation avec le soutien du Comité Scientifique de la FFCAM : « Il n’y a plus que quelques exemplaires de la revue Alpinisme. Si on ne fait rien, tout va finir par disparaitre. Le point de départ du projet démarré il y a plus de dix ans, c’est les archives de Lucien Devies que sa fille a accepté de mettre à disposition de la FFCAM et que le GHM héberge actuellement sur son site internet pour des questions techniques. »

Cimes, Annales, Alpinisme, Annuaire, La Montagne…

Mais alors concrètement que trouve-t-on dans ses fameuses archives ? « On trouve tout d’abord les archives de Lucien Devies et notamment ses courriers personnels dans le cadre de ses responsabilités publiques. Ensuite la revue La montagne (du CAF) dont les archives vont de 1909 à 1946, puis la revue Alpinisme pour la période de 1924 à 1954, l’annuaire du GHM de 1926 à 1955 et enfin les Annales du GHM de 1956 à 2001. La revue Cimes qui a remplacé les Annales à partir de 2001 est totalement numérisée et est même disponible depuis quelques jour ! Les revues du CAF d’Annecy devraient également être disponibles d’ici la fin de l’année. L’outil est doté d’un moteur de recherche qui permet, grâce à la reconnaissance de caractères, de faire des recherches par un ou plusieurs mots clés. »

On imagine le travail colossal qu’a dû représenter la mise en œuvre d’un tel projet : « Je me suis occupé du développement du site du GHM ainsi que de l’outil d’accès aux archives et j’ai scanné moi-même pas mal de pages à la pause déjeuner (Yves est docteur docteur en Physique, directeur de recherches au CEA et enseignant à la faculté)… mais il y a beaucoup de monde qui travaille sur ce projet ! Aujourd’hui nous sommes dotés d’un scanner plus performant qui permet de scanner plus rapidement, sans abimer les documents qui sont souvent déjà en mauvais état. Nous avons également en projet la numérisation de plusieurs livres anciens, mais ça viendra avec le temps. »

Comment accéder aux archives ?

Question cruciale, qui peut accéder à ces archives et comment faire ? « L’idée est de les rendre disponible à tout le monde ! Aujourd’hui c’est le site du GHM qui héberge ces documents mais l’objectif est de créer à terme un site dédié qui serait un peu une sorte de BNF pour la montagne. Tant que les documents sont sur nos serveurs, nous sommes obligés de restreindre l’accès par mot de passe pour éviter une surcharge de bande passante mais n’importe qui peut demander un mot de passe ».

Si vous êtes intéressé par l’accès à ces documents historiques, n’hésitez pas à poster un commentaire au bas de cet article, je vous mettrai en relation avec Yves qui vous communiquera vos accès. J’ai, pour ma part, déjà commencé à me plonger dans ces archives mirifiques et je dois dire que, même si l’outil est perfectible, la recherche par mots clés est une bénédiction divine et me sera d’une aide considérable dans mes nombreuses recherches. Merci Yves !

En complément:

Annales du Groupe de Haute Montagne

Chullanka, vos sports grandeur nature

6 Commentaires

  • deroubaix franck - 27 juin 2016 à 8 h 48 min

    bonjour,

    un grand merci pour cette info,

    serait il possible d’accéder aux archives ?

    merci

    franck

  • thomas - 27 juin 2016 à 10 h 02 min

    C’est possible ! Je t’ai répondu par mail.

    Merci pour ton commentaire !

  • Perrin Gilles - 25 décembre 2016 à 8 h 04 min

    Bonjour

    Serait il possible d’accéder aux archives du GHM.Merci

  • Vincent Sockeel - 12 janvier 2017 à 14 h 20 min

    Bonjour,

    Déjà un énorme merci pour ce site que je découvre à l’instant et qui va me permettre de passé l’hiver a hiberner vos articles liens et informations.

    Je serais également intéressé par l’accès au archive du GHM si cela et encore possible
    Dans tout les cas félicitation et merci c’est un plaisir de vous lire

    Vincent

  • thomas - 12 janvier 2017 à 14 h 32 min

    Merci Vincent !
    Il est toujours possible d’accéder aux archives. Je vous ai envoyé un mail à ce propos.

  • DEMOY Alain - 16 janvier 2017 à 0 h 47 min

    Bonjour
    je trouve cet article et découvre plein de choses qui donne l’histoire des publications du CAF. Magnifique travail et je souhaiterai avoir accès a ce travail.
    Je suis petit montagnard, par le niveau bien sur mais très passionné au point de rechercher cette revue dont je possède certains vieux numéros (1905 a os jours je suis abonné) pour la partie associative mais débuts ont étés au COB et j’ai eu la chance de croiser Robert et lulu ainsi que Guido bien cordialement.

Flux RSS pour les commentaires de cet article.

Laisser un commentaire