Cima Ovest di Lavaredo

Riccardo Cassin et les français

La Cima Ovest est l’une des trois cimes (avec la Cima Grande et la Cima Piccola) des « Tre Cime di Lavaredo », ensemble rocheux bien connu des Dolomites qui se dresse de façon assez spectaculaire sur un plateau situé à 2400 mètres d’altitude. De loin, on pourrait se croire dans le Grand Canyon! Sa redoutable face nord attire les alpinistes du monde entier qui rêvent de marcher sur les traces de celui qui fait sa légende: Riccardo Cassin.

Cassin, le premier à vaincre la face nord

Plus difficile que ses deux voisines de palier, la face nord de la Cima Ovest fut la dernière a être gravie et pour cause: 500 mètres de sinistres surplombs jaunes qui des années durant ont repoussé les tentatives les plus courageuses. Non vraiment, pour réussir un tel exploit, il fallait un cador, un as, un surhomme! Il fallait Riccardo Cassin ! Le 30 juin 1935, après plusieurs jours passés à lutter dans la paroi, il débouche enfin au sommet en compagnie de son ami Vittorio Ratti, fidèle compagnon de cordée. La voie Cassin, une des plus mythiques de l’univers, était née.

Desmaison et Mazeaud en hommage à Jean Couzy

Mais 24 ans plus tard, sur cette même paroi, quatre français en mal d’exploit, allaient réussir eux aussi une performance inoubliable: la direct de la face nord! Jean Couzy fut le premier à envisager sérieusement ce projet un peu fou mais sa mort accidentelle à la crête des Bergers en novembre 1958 freina quelque peu ses ambitions… Et c’est finalement René Desmaison et Pierre Mazeaud – soutenus par Pierre Kohlmann et Bernard Lagesse – qui réussirent, en 1959, la première de cette voie plus pure et plus esthétique que la désormais classique « voie Cassin ». En hommage à leur ami disparu quelques mois auparavant, ils la nommèrent « voie Couzy ». Dans son livre « Montagne pour un homme nu », Mazeaud consacre un chapitre entier à cette folle aventure qui fit entrer René Desmaison au Panthéon des alpinistes.

Pour vous donner une idée de la difficulté et du côté grandiose de la chose, je vous propose de faire un petit sur le récit des « Guides du 06 » qui ont gravi la voie Cassin en 2011. Attention, certaines photos donnent le vertige !

Pas de Commentaire

Pas de commentaire.

Flux RSS pour les commentaires de cet article.

Laisser un commentaire