La montagne en direct // Antoine Chandelier

La vie de René Desmaison

Il existe des alpinistes discrets, secrets, à qui il faut tirer les vers du nez pour obtenir de quoi noircir quelques pages… et puis il existe René Desmaison, l’alpiniste dont la vie improbable pourrait s’écrire en plusieurs tomes bien remplis. Antoine Chandelier a réussi l’exploit de tout faire rentrer dans un seul livre, mais attention, il pèse !

Une enfance turbulente dans le Périgord, un drame retentissant aux Grandes Jorasses, un sauvetage controversé aux Drus, un mariage avec une actrice, quelques frasques médiatiques par-ci par-là, et au milieu de tout ce ramdam, des ascensions fantastiques. La matière était là mais restait à remettre tout ça en ordre, en forme mais aussi en images car nous avons là affaire à un des fameux livres illustrés dont les éditions Guérin ont le secret.

René Desmaison, l’alpiniste au destin romanesque

Quand on regarde sa petite gueule d’ange sur la photo de famille prise sur le perron de la maison de son enfance, on imagine mal le petit diablotin qui se cache derrière. C’est pourtant bien dans l’enfance du petit René qu’il faut chercher pour mieux comprendre celui qui, quelques années plus tard, se sera mis la moitié de Chamonix à dos et dont le conflit avec Gérard Devouassoux est parfaitement représentatif de la rivalité entre les Bleausards Parisiens et les guides Chamoniards. René Desmaison, c’est aussi un goût prononcé pour les médias et le paraitre. Son mariage avec Simone, actrice de renom, ou encore les mises en scène organisées en montagne pour la radio ou la télé en sont le parfait exemple.

Mais retracer la vie de René Desmaison c’est aussi parcourir les Alpes, les Dolomites, l’Himalaya ou encore les Andes. C’est une cordée magique avec Jean Couzy, des premières inoubliables à la Cima Grande avec Pierre Mazeaud ou au Jannu avec Lionel Terray en 1962. C’est aussi une fin de vie agitée dans son Dévoluy adoré avec un troisième mariage puis un dernier combat contre la maladie qui finira par emporter le surhomme qu’était ce grand alpiniste et dont destin romanesque valait bien un beau livre.

En complément :

La montagne en direct // Antoine Chandelier

Pas de Commentaire

Pas de commentaire.

Flux RSS pour les commentaires de cet article.

Laisser un commentaire