Cho Oyu
La Déesse Turquoise
Le Cho Oyu c’est 8201 mètres d’altitude, une sixième place mondiale au classement des plus hauts sommets et une première réussie en 1954 par Joseph Joechler, Herbert Tichy et Pasang Dawa Lama qui, rappelez-vous, avait fait manquer le sommet du K2 à Fritz Wiessner en 1939 pour une vague histoire de peur du noir…
Avant eux, en 1952, la « Déesse Turquoise » avait servi de galop d’essai à l’équipe qui allait vaincre l’Everest l’année suivante. Edmund Hillary, Tom Bourdillon et George Lowe étaient déjà de la partie pour cette expédition menée par Eric Shipton. Les risques d’avalanche les obligèrent cependant à renoncer assez loin du but.
Le Cho Oyu, 8000 le plus abordable
Mais le Cho Oyu est surtout réputé pour être le 8000 le plus abordable, si tant est qu’on puisse dire ça pour un 8000. Son arrête Nord-Ouest semble, en effet, être accessible à n’importe quel être humain faisant preuve d’un peu de bonne volonté. Vous pouvez donc vous le programmer pour un week-end en famille, ça vous changera un peu du cirque de Gavarnie. Faites gaffe quand même, une avalanche a tué quatre alpinistes en 1959 et c’est aussi ici que Erhard Loretan a vu son ami Pierre-Alain Steiner mourir après une mauvaise chute et un calvaire de plusieurs jours… bon… finalement pour le week-end en famille, ça serait peut-être pas mal d’attendre que les enfants soient grands…
D’un point de vue géographique, le Cho Oyu se situe à une vingtaine de kilomètres de l’Everest, à la frontière entre le Tibet et le Népal dans ce qu’on pourrait appeler l’Himanhathan, qui, avec bon nombre de gratte-ciel aussi célèbres que le Makalu, le Lhotse, l’Everest ou encore le Nupste, fait un peu office de « place to be » pour tout alpiniste en quête de haute altitude.
Pas de Commentaire
Pas de commentaire.
Flux RSS pour les commentaires de cet article.
Laisser un commentaire