Cerro Torre // Kelly Cordes

Une chronique de l'alpinisme et des polémiques au Cerro Torre

En 1959, l’alpiniste italien Cesare Maestri prétend avoir réussi la première ascension du Cerro Torre, une montagne balayée par les vents aux confins de la Patagonie. Cette ascension est le point de départ d’une des plus improbables polémiques de l’histoire de l’alpinisme. Kelly Cordes, qui a lui-même gravi le Cerro Torre en 2007, a enquêté pendant deux ans pour tenter d’en retracer l’histoire dans ce livre absolument fascinant.

Maestri, Egger, Fava, Kruk, Kennedy, Garibotti, El Chaltén…

Kelly Cordes l’avoue lui-même à la fin du livre : « J’en avais marre d’interviewer des gens et cette polémique me fatiguait. D’ailleurs plein de gens en avaient également assez de me voir ». Cette confession en dit long sur le travail effectué pour tenter de reconstituer l’incroyable puzzle du Cerro Torre entre 1959 et nos jours. Que s’est-il réellement passé en 1959 ? Comment est mort Toni Egger ? Quel rôle a joué Cesarino Fava ? Qu’est-il passé par la tête de Maestri en 1970 ? Pourquoi aujourd’hui encore des gens continuent à croire la fable de Maestri ? Pourquoi tant de haine envers Jason Kruk et Hayden Kennedy ? L’auteur a parcouru pas moins de sept pays pour interviewer les différents protagonistes (le récit de l’interview de Reinhold Messner est particulièrement savoureux) de l’histoire du Cerro Torre et pour tenter de répondre à ces questions dont certaines demeurent pourtant sans réponse.

Mais dans ce livre remarquable, il n’est pas seulement question de Cesara Maestri, il est aussi question d’El Chaltén, village singulier situé au pied du massif du Fitz Roy ou de Rolando Garibotti, icône de la grimpe en Patagonie. L’analyse des contextes sociologiques amène également l’auteur vers des réflexions plus profondes sur l’alpinisme et la liberté de ceux qui le pratiquent : Cesare Maestri était-il libre de planter ses pitons avec son compresseur en 1970 ? Jason Kruk et Hayden Kennedy étaient-ils libres de les enlever quarante ans plus tard ?

Chose non négligeable, ce livre est très beau. La mise en page originale, aérée et ponctuée de nombreuses photos historiques met en valeur l’ouvrage qui trônera fièrement dans la bibliothèque de tout passionné d’alpinisme. Du beau boulot !

Cerro Torre // Kelly Cordes

Chullanka, vos sports grandeur nature

Pas de Commentaire

Pas de commentaire.

Flux RSS pour les commentaires de cet article.

Laisser un commentaire