8 000+ // Ueli Steck
Ueli+
Perfidie du hasard, ce livre a rejoint ma table de nuit au moment même où Ueli Steck s’apprêtait à partir s’acclimater au Nuptse avant de tenter sa traversée Everest-Lhotse. Et puis dimanche matin (30 avril 2017), le petit monde de l’alpinisme s’est réveillé avec la gueule de bois en apprenant la mort de sa star après une chute au Nuptse. C’est peu dire que la lecture l’ouvrage a subitement changé sens…
J’avais choisi de lire 8 000+ suite au retour sur le devant de la scène des polémiques sur la véracité de certaines ascensions d’Ueli Steck* et notamment son solo contesté au Shishapangma en 2011 dont le récit prend place à la fin du livre. La disparition accidentelle de l’alpiniste suisse dimanche dernier, m’amène à mettre ces questions entre parenthèses pour me contenter de rendre hommage à celui dont tout le monde louait l’humilité et les capacités hors norme.
« Lequel est prêt à accepter de prendre le plus de risques »
Et s’il est bien un adjectif qui qualifie ces récits, c’est effectivement l’humilité. Il serait ici question l’ascension de la voie normale de la dune du Pyla que le ton serait le même. Nous sommes sur le pilier ouest du Makalu, dans la face sud de l’Annapurna ou du Shishapangma et pourtant Ueli Steck donne l’impression d’être un touriste en vacances, plus ébloui par la beauté du paysage que par la teneur de ses exploits. Le bonheur simple d’être en Himalaya, dans ces contrées qu’il aimait tant, se lit entre les lignes en même temps que la sincérité sur son approche de la montagne malgré les sponsors et les chronomètres qu’il semblait presque contraint d’emmener dans son sac à dos.
Les quelques réflexions sur les risques du métier prennent aujourd’hui malheureusement tout leur sens… « Si, sur le plan sportif, il peut y avoir un intérêt à un duel entre alpinistes de haut niveau, la question est de savoir lequel est prêt à accepter de prendre le plus de risques. Cela finira inévitablement mal pour l’un d’eux » écrivait-il notamment à propos de la course au chronomètre dans la face nord de l’Eiger. Sa femme Nicole, très présente tout au long du livre, semblait être la voix de sa raison mais c’est aujourd’hui vers elle que se tournent les pensées émues.
Salut l’artiste.
* Voir la vidéo du débat lors des derniers Piolets d’Or : Les preuves en alpinisme
4 Commentaires
Mez - 31 janvier 2018 à 8 h 49 min
Salut thomas,
Je trouve le bouquin moyen( d ailleurs si tu est intéressé j ai une superbe bibliothèque de montagne et je peux te prêter des bouquins moyennant un cheque de caution de 800000 dollars!!!)
Pour revenir a Steck,il était devenu le plus grand de tous ( face sud de l Annapurna solo intégral 22h!!!!!!)la plus grande performance de tous les temps sauf que c est faux!!!( voir le sujet avec le spécialiste Rodolphe Popier qui démolit la version de Steck) et le mythe s écroule, il reste un type hors norme mais un menteur et cela ne pardonne pas regarde Cesen!
Pedro26 - 18 mars 2018 à 17 h 46 min
Ouf ! Ben Mez, t’y vas bien direct !
Le pauvre Ueli, il emporte surtout ses secrets avec lui, et on ne saura jamais…
Mez - 18 mars 2018 à 20 h 18 min
@ Pedro26
Franchement quand tu lis les rapports de R Popier et ses potes,C imparable ces 5 versions différentes du sommet!! avec des accélérions hors du commun a + de 7500 sur une pente de dingue ,sans témoins photos,GPS…..pour le Shishapangma
Pareil pour l Annapurna,pas de témoins,de photos, des horaires qui ne sont pas compatible avec une personne humaine 22h aller retour avec 3 h de désescalade……Et puis personne qui l attends ou va à sa rencontre alors que le type vient de faire l ascension du siècle,certains qui voient une lumière d autres non….
Tout cela me fait dire clairement que C faux Archi faux!!,après C mon point de vue de passionné de l alpinisme extreme
Et puis C types sponsorisés ( suunto,Garmin, GPS) comme jamais qui reviennent à chaque fois sans preuve alors qu ils savent très bien qu avec juste une montre à 500 balles il n y a plus de soucis!!tout cela ne tiens pas la route
Quand tu vois Popier il en ai désolé de démolir notre rêve mais lui C un historien C son boulot et les faits sont les faits et BOUM!!! sans pitié
TROSSAT - 23 janvier 2021 à 13 h 09 min
Bien désolant, cette histoire, bien désolant pour Grazziani et Besnoit qui eux ont fait cette réelle première de la Béghin Laffaille à l’ Annapurna quelques jours après la dite première de Uli . Sur le blog de Besnoit plus de 400 photos sublimes de cette ascension et de sa préparation.
Bien désolant quand on voit qu’en son temps on a refusé à Besnoit un piolet d’or car il avait eut l’honnêteté de reconnaitre qu’ils avaient fait la voie mais pas le sommet.
Bien désolant car à ce piolet d’or avait été attribué a tous les prétendants sauf Besnoit, le tout devant des pointures comme Bonati et Doug Scott.
Bien désolant quand on sait le prix payé par Besnoit ( amputations)
Flux RSS pour les commentaires de cet article.
Laisser un commentaire