Accident à la Meije // Étienne Bruhl

Un polar à la montagne

Tiens, un polar ! Voilà qui n’est pas courant dans des pages consacrées à la littérature de montagne. C’est bizarre même… presque suspect… Et ce Étienne Bruhl d’abord, qui est-ce ? Et la Meije, les refuges du Promontoire, de l’Aigle, pourquoi ce décor grandiose ? Interrogatoire en règle.

Summit Day : Dites-moi, qui c’est ce Étienne Bruhl ? Un rapport avec Hermann, l’auteur de la première du Nanga Parbat en 1953 ?

Accident à la Meije : Mais non voyons ! Aucun rapport, ça ne s’écrit pas pareil ! Etienne Bruhl et Hermann Buhl. Et puis en dépit d’un nom à consonance germanique, Bruhl était auteur français né en 1898 et mort en 1973. Il était aussi un excellent alpiniste puisqu’il a notamment réalisé la première de l’arrête sud du Moine en 1928. Dès les années 20, il fut l’un des premiers à entrer au prestigieux GHM dont il fut un membre actif et où il se distingua par des prises de position virulentes, sur les cotations notamment.

SD : Je vois… et comment savez vous tout cela ?

AALM : Eh bien, tout est dans ma préface écrite par Anne Sauvy. Vous trouverez également certains de ses textes dans les archives du GHM.

SD : Bon et ce livre alors, dites m’en un peu plus. Un polar qui prend place dans la Meije, vous vous moquez du monde !

AALM : Mais pas du tout ! C’est l’histoire de Chatel et Fournier, deux alpinistes qui enquêtent sur la disparition de Peter Witchell, un lord anglais victime d’un accident sur les arrêtes de la Meije. Enfin un accident… soi-disant ! L’enquête nous trimballe entre La Bérarde et La Grave via les refuges du Promontoire et de l’Aigle. Vous avez déjà fait la traversée de la Meije ?

SD : Euh… non… moi vous savez j’ai le vertige…

AALM : Eh bien lisez Accident à la Meije, nous seulement vous serez happé par le suspense du récit mais en plus ça vous donnera envie de découvrir cette montagne magnifique car Bruhl, la Meije, lui, il la connait dans ses moindre recoins !

SD : Donc selon vous Etienne Bruhl est coupable ?

AALM : coupable d’avoir écrit un sacré bon polar oui !

Accident à la Meije - Etienne Bruhl

Pas de Commentaire

Pas de commentaire.

Flux RSS pour les commentaires de cet article.

Laisser un commentaire