Broad Peak

Hermann Buhl, de la légende au précipice

Surnommé comme ça en raison de la largeur de son sommet, le Broad Peak est avec ses 8047 mètres, l’antépénultième des quatorze sommets de plus de 8000 mètres. Il fait partie du groupe de sommets qui comprend toute la petite famille des Gasherbrum.

Expédition autrichienne de 1957 : l’exploit avant le drame

Sa première ascension fut réussie le 9 juin 1957 par une équipe autrichienne dirigée par Marcus Schmuck comprenant tout le gratin de l’alpinisme autrichien de l’époque: Fritz Wintersteller, Kurt Diemberger et surtout la star Hermann Buhl qui devint à cette occasion le premier à réussir l’ascension de deux 8000 après le Nanga Parbat en 1953. Tous les membres de l’expédition parvinrent au sommet le même jour. Mais cette grande réussite, effectuée en pur style alpin, fut finalement ternie par la disparition tragique de ce même Hermann Buhl qui, quelques jours à peine après avoir atteint le sommet du Broad Peak, tenta l’ascension du voisin Chogolisa en compagnie de Kurt Diemberger et trouva la mort lorsqu’une corniche céda sous ses pieds. Vous trouverez tous les détails de l’expédition sur le site internet broadpeak.org.

En 1998, c’est le français Eric Escoffier et sa partenaire Pascale Bessière qui trouvèrent la mort sur ce même sommet. Plus près de nous, en 2013, deux alpinistes polonais disparurent à leur tour lors de la descente de la première réussie en hiver.

Pas de Commentaire

Pas de commentaire.

Flux RSS pour les commentaires de cet article.

Sorry, the comment form is closed at this time.