Interview: Charlie Buffet, le 101ème alpiniste

4 décembre 2015 - 2 commentaires

Il pèse 3,7kg, mesure 24cm de haut pour 28cm de large et se prénomme: « 100 Alpinistes ». C’est le dernier né des Editions Guérin ! Un livre monumental que la maison aux livres rouges nous sert sur un plateau pour fêter ses 20 ans d’existence. Alors en attendant que le Père Noël me le dépose au pied du sapin, j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur cet ouvrage exceptionnel et j’ai envoyé un mail du côté de Chamonix, à tout hasard… Le lendemain, j’avais Charlie Buffet, en personne, au bout du fil…

« 100 Alpinistes », la nouvelle encyclopédie Mazenod

On peut pratiquement dire que j’ai été pris en stop par Charlie Buffet: « Je suis sur l’autoroute en Espagne, je vous rappelle quand je suis en France, je ne voudrais pas vous ruiner ». Un quart d’heure plus tard, j’embarquai aux côtés de l’écrivain et journaliste, devenu, au fil des années, un pilier de la maison d’édition fondée par son ami Michel Guérin. Avec le bruit du moteur accentué par le kit mains-libres, j’avais un peu l’impression qu’il me parlait depuis le sommet de l’Everest mais comme ça au moins, le décor était planté !

Et lorsqu’il a commencé à évoquer la genèse du livre, j’ai tout de suite senti de l’émotion. Ce livre, c’est celui des 20 ans bien sûr, mais j’ai l’impression que c’est aussi une jolie façon de rendre hommage à Michel Guérin, disparu en 2007, qui le premier avait évoqué l’idée d’éditer une sorte de nouvelle encyclopédie Mazenod: « La dernière fois que je l’ai vu, un mois avant sa mort en octobre 2007, c’était pour parler de ce projet ». Ce même Michel Guérin fait d’ailleurs partie des 100 alpinistes choisis, tout comme Elisabeth Hawley, la célèbre arbitre des expéditions Himalayennes: « Michel était un bon grimpeur et il a écrit l’histoire à sa manière. Nous voulions surtout un livre qui évoque les grands noms de l’alpinisme ».

« La plupart ont dit oui tout de suite, ça prouve le poids des Editions Guérin dans le monde de l’alpinisme »

Mais j’ai aussi senti une très grande fierté au moment de me raconter la façon dont les différents protagonistes ont été contactés: « La plupart ont dit oui tout de suite ! Même ceux qui ne sont pas des auteurs maison. Conrad Anker et Alex Honnold n’ont pas hésité une seconde, Joe Simpson ou Chris Bonington se sont laissé convaincre, ça prouve le poids des Editions Guérin dans le monde de l’alpinisme ! ». Et quand je lui fis la remarque de l’absence de Pierre Mazeaud, Jean Couzy ou encore Ivano Ghirardini dans la liste des nominés, la réponse fusa sans détour: « Pierre Mazeaud a été un bon alpiniste mais ce qui est marquant chez lui, c’est surtout sa double étiquette alpiniste-politique. Le très beau texte qu’il nous a écrit sur Gary Hemming est une des jolies surprises du livre. Pour Couzy et Ghirardini, nous avions déjà beaucoup de français de leurs générations, et il a fallu choisir ». Ils seront dans le numéro deux !

La belle surprise est aussi venue de la soirée des 20 ans à Chamonix: « Une soirée chargée d’émotion. Il s’est vraiment passé un truc ce soir-là, avec tous ces auteurs qui sont montés sur scène. »

100 alpinistes Charlie Buffet

J’ai ensuite eu le privilège de quelques anecdotes croustillantes: « Peter Habeler a écrit sur Messner, je croyais pourtant qu’ils se faisaient la gueule ces deux-là ? ». « Au départ, c’est Dean Potter qui devait écrire sur Messner mais il est décédé tragiquement au mois de mai… nous avons dû trouver un remplaçant dans l’urgence et nous avons demandé à Peter qui a accepté. Il avait eu un peu de mal avec la personnalité de Messner, mais ça arrive à pas mal de gens… et puis nous ne voulions pas un livre de Beni-oui-oui ». Et quand je lui fis part de ma surprise de trouver Ales Cesen, le fils  de Tomo (alias « l’escroc des alpages ») dans la liste des auteurs, il n’hésita pas à me confier son trouble: « Ales a écrit un texte sur Marko Prezelj dans lequel il insiste énormément sur sa sincérité et sa loyauté… c’était assez troublant… du coup je n’ai pas osé lui parler de son père… ».

« Il s’en vend plus de 100 par jour ! Ça va bien au-delà de nos espérances ! »

Mais Charlie m’a aussi un peu parlé de lui, de son nouveau rôle de directeur de collection chez Guérin, de son projet de livre sur l’Annapurna et d’une biographie sur Jean Troillet. De son regret, aussi, de moins écrire pour Le Monde… Et quand je lui ai demandé s’il était lui-même alpiniste: « je fais quelques courses à l’occasion avec les copains, mais à un petit niveau ». « Charlie Buffet, le 101ème alpiniste, ça vous va comme titre pour mon article ? ». « Si vous voulez ! Je vous enverrai ma liste de courses ! ».

Et au moment de raccrocher, un peu à contre-cœur, mais l’oreille trop rougie pour continuer: « Attendez, on n’a pas parlé des ventes ! Il s’en vend plus de 100 par jour ! Ça va bien au-delà de nos espérances ! ». Je n’ai pas osé lui dire mais moi, c’est d’avoir partagé sa route sur ces quelques kilomètres qui est allé bien au-delà des mes espérances…

 

"100 Alpinistes" aux éditions guérin

« 100 Alpinistes » par Charlie Buffet – paru le 20 novembre 2015 aux Editions Guérin.

2 Commentaires

  • Nico - 7 décembre 2015 à 13 h 32 min

    Superbe !

  • Eli - 30 mai 2018 à 20 h 59 min

    Ouah le kif….
    Désolée je me fais le blog en rétrocession ….
    Beau summit day!

Flux RSS pour les commentaires de cet article.

Laisser un commentaire