Record de vitesse à El Capitan : Honnold et Caldwell frôlent les deux heures

6 juin 2018 - 4 commentaires

On y est presque ! Les « speed climbers » du Yosemite se rapprochent de plus en plus de la barre mythique des deux heures sur la non moins mythique paroi du Nose à El Capitan. A cinq jours d’intervalle, Alex Honnold et Tommy Caldwell ont battu par deux fois le record de vitesse de l’ascension qui était jusque-là détenu par Brad Gobright et Jim Reynolds depuis le 21 octobre 2017 en 2 heures, 19 minutes et 44 secondes.

Le 30 mai dernier, les deux cadors annoncent un nouveau record en 2 heures, 10 minutes et 15 secondes, soit neuf minutes de mieux que le précédent record. Le monde de la grimpe a à peine le temps d’applaudir que cinq jours plus tard, le 4 juin, Honnold et Caldwell remettent ça et claquent un nouveau temps de référence en 2 heures, une minute et 50 secondes. En 1958, il avait fallu 47 jours (répartis sur 18 mois) à Warren Harding pour venir à bout du Nose. Deux ans plus tard, Royal Robbins, Joe Fitschen, Chuck Pratt et Tom Frost répétaient l’ascension en sept jours. En 1975, Jim Bridwell, John Long et Bill Westbay étaient les premiers à la réussir dans la journée, en 17 heures et 45 minutes. Le temps de publier cet article, la barre des deux heures sera peut-être tombée…

Mais les techniques utilisées pour battre ces records ne sont pas sans danger. Le 2 juin, Jason Wells et Tim Klein, deux grimpeurs très expérimentés et adeptes du speed climbing ont trouvé la mort en chutant dans le secteur du Salathé Wall à El Capitan. « La seule façon d’améliorer les records est de prendre de plus en plus de risques. Tous ces gars ont le même niveau. La maîtrise du rocher est la même. Ce qui leur permet d’aller plus vite, c’est de faire de plus en plus de compromis avec les systèmes de sécurité. » a prévenu John Long, membre de l’équipe de Jim Bridwell en 1975.

L’ascension, déjà dépassée, de Brad Gobright et Jim Reynolds en timelapse :

Chullanka, vos sports grandeur nature

4 Commentaires

  • V. - 7 juin 2018 à 7 h 59 min

     » Le temps de publier cet article, la barre des deux heures sera peut-être tombée…  »

    Tu ne croyais pas si bien dire !

    https://planetgrimpe.com/2018/06/boooom-alex-honnold-et-tommy-caldwell-enchaine-le-nose-en-01h5807/

  • thomas - 7 juin 2018 à 8 h 11 min

    Et si ça se trouve, le temps de répondre à ce commentaire…

  • Pedro26 - 19 juin 2018 à 18 h 26 min

    Que c’est beau, la compétition du chrono !

    « Le monde de la grimpe applaudi » ? Ah bon…

    Cela doit de quel monde on parle, en fait…

  • Pedro26 - 20 juin 2018 à 4 h 52 min

    Le problème de Thomas, c’est qu’il veut faire la promotion de son système WordPress (son gagne pain), mais qu’il n’y a pas de système de notification sur les messages (et sur les articles, ça merde aussi !), et donc ça ne marche pas…

    Son blog reste donc pyramidale…

Flux RSS pour les commentaires de cet article.

Laisser un commentaire