Valley Uprising

Sex, drugs and Yosemite

Documentaire réalisé par Pete Mortimer, « Valley Uprising » retrace l’incroyable histoire de l’escalade dans le Yosemite sur fond d’images d’archives, d’effets spéciaux et d’interviews des légendes américaines de la grimpe. Attention ça envoie! N’oubliez pas votre magnésie et accrochez-vous à vos mousquetons!

« Valley Uprising » est un film qui va vite, très vite. Moi qui ne suis pas des plus à l’aise en anglais, j’ai fini avec un sérieux mal de crâne à force d’osciller entre les sous-titres et le reste. Il faut dire qu’elle est sacrément riche l’histoire de l’escalade dans le Yosemite ! Pour s’y retrouver, le film s’articule autour des trois grandes périodes qui ont marqué ce site mythique : les années 50 et 60 qui représentent l’âge d’or du Yosemite, puis les années 70 des hippies psychédéliques et enfin la période qui tire jusqu’à nos jours. A chaque grande périodes ses légendes !

Royal Robbins – Warren Harding, duel sur El Capitan

Et on attaque bien sûr avec la fameuse rivalité entre Royal Robbins le puriste et Warren Harding le bad boy avec en toile de fond les premières historiques au Half Dome et à El Capitan. On découvre aussi le légendaire camp 4 où les malades de la grimpe ont élu domicile au pied des parois. Vient ensuite le tour des seventies et des « Stone Masters », mythique groupe de grimpeurs nourris à la bière et aux acides dont le charismatique Jim Bridwell était le chef de file. John Bachar, Ron Kauk et la toute jeune Lynn Hill sont les autres grands noms d’une époque qui sera aussi celle de la rivalité entre les Rangers et les grimpeurs hors-la-loi. Moment de saveur extrême: la scène du crash d’un avion rempli de marijuana au sein même du parc, formidable aubaine pour les grimpeurs qui seront les seuls à pouvoir exploiter le filon au nez et à la barbe des Rangers.

Le film se termine avec la nouvelle génération emmenée par Dean Potter, Tommy Caldwell et bien sûr Alex Honnold. Là encore, l’apparition de nouvelles disciplines interdites comme le base jump sera l’occasion de belles passes d’arme entre les grimpeurs et leurs éternels amis Rangers.

Alors si vous n’êtes pas au point sur l’histoire de la grimpe dans le Yosemite, « Uprising Valley » est un film pour vous ! Mais attention, en sortant vous allez vouloir acheter un van, un pack de bières et un aller simple pour la Californie ! It’s up to you baby !

Valley Uprising - Film

Le trailer:

1 Commentaire

  • Nicolas - 6 avril 2018 à 15 h 36 min

    Bonjour,
    Le doc est disponible sur Netflix , je me suis régalé !!!

Flux RSS pour les commentaires de cet article.

Laisser un commentaire