Vertiges // Gilles Modica

Chroniques acides sur la montagne

J’aime le style Gilles Modica ! C’est drôle, c’est direct et c’est surtout plein de détails historiques passionnants. Dans « Vertiges », recueil de chroniques initialement parues dans Montagne Magazine, il dresse le portrait de quelques glorieux alpinistes aux faits d’armes épatants mais revient également aux origines de certains termes familiers de la montagne : l’hiver, l’avalanche ou encore le bivouac. Attention, ça barde !

Essentiellement consacré aux alpinistes d’une époque que les moins de 5000 ans ne peuvent pas connaitre (Tita Piaz, Emil Solleder, Emilio Comici, Raymond Lambert, Cesare Maestri…), ce savoureux recueil fourmille d’anecdotes dont le lecteur, averti ou non, se délectera largement. Moi qui ai pris l’habitude de corner les pages des livres quand ça croustille, j’ai fini par saccager celui-ci… L’auteur ne m’en voudra pas, j’en replacerai quelques unes dans ce blog pour le bien de l’humanité qui grimpe.

« Le cran de Messner, personne n’en doute, mais son arrivisme est à la hauteur de son cran »

Mais le lecteur appréciera également les quelques exquises méchancetés qui parsèment ces chroniques. Exemple : « Je ne conseillerai pas la lecture des annuaires du Club Alpin à ceux qui aiment l’esprit rapide d’un Voltaire, les méchancetés qui font rire, la verve scandaleuse ou cavalière. » Les chroniqueurs des Clubs Alpins apprécieront, tout comme Reinhold Messner qui déguste un peu plus loin : « Le cran de Messner, personne n’en doute, mais son arrivisme est à la hauteur de son cran. Messner, c’est l’homme capable d’associer sans rougir Saint-Jean-de-la-Croix, Stirner et Rolex dans la même page. »

Le tout dernier chapitre consacré à la toponymie des aiguilles de Chamonix a fait beaucoup de bien à ma scandaleuse ignorance sur le sujet. Je sais désormais que l’Envers des aiguilles correspond au versant Mer de glace, opposé au versant Chamonix. Vous le saviez ? Et l’Aiguille du Fou, vous savez pourquoi on l’appelle comme ça ? Non ? Lisez Modica, vous vivrez moins bêtes !

Vertiges - Gilles Modica

Pas de Commentaire

Pas de commentaire.

Flux RSS pour les commentaires de cet article.

Laisser un commentaire